Formation tutorat infirmier à Marseille, Lyon et Nice.

Formation tutorat infirmier.

La formation tutorat infirmier se destine à toutes les infirmières libérales désirant acquérir les connaissances nécessaires au tutorat infirmier.

Objectifs
- Etablir un état des lieux de ses besoins en formation à l’appui d’une situation professionnelle d’encadrement
- Décrire l’histoire de la profession d’infirmières
- Définir le parcours de formation et d’apprentissage des étudiants infirmiers
- Situer la place du stage dans le parcours de l’étudiant
- Identifier le rôle des tuteurs et maître de stage
- Mettre en oeuvre des méthodes et autres pédagogies favorables à un apprentissage
- Evaluer les acquisitions de compétences et maîtriser le portfolio
- Analyser ses pratiques à l’appui d’une mise en situation d’encadrement
- Dégager des axes d’amélioration de ses pratiques d’encadrement et suivre ses améliorations
Programme
Jour 1 :
ÉTABLIR UN ÉTAT DES LIEUX DE SES BESOINS EN FORMATION À L'APPUI D'UNE SITUATION PROFESSIONNELLE D'ENCADREMENT
- Étude de cas concret
DÉCRIRE L’HISTOIRE DE LA PROFESSION D'INFIRMIÈRE
- La place de l'infirmière dans l'évolution société-historique
- L'évolution de la formation d'infirmière
- Les derniers textes législatifs en vigueur concernant l'encadrement
DÉFINIER LE PARCOURS DE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE DES ÉTUDIANTS INFIRMIERS
- Les compétences infirmières
- Les activités de l'infirmière
- Les enseignements théoriques
- L'articulation des stages pratiques dans la formation
- La validation de la formation
Jour 2:
SITUER LA PLACE DU STAGE DANS LE PARCOURS DE L'ÉTUDIANT
- Les critères d’un stage qualifiant et professionnalisant
- Le projet de l'étudiant et ses étapes
- La création d'un livret d'accueil utilisable en libéral
IDENTIER LE ROLE DES TUTEURS ET MAITRES DE STAGE
- Définition de sa représentation du rôle des tuteur et maître de stage
- Le rôle des tuteur et maître de stage
- les autres intervenants
Jour 3:
METTRE EN OEUVRE DES MÉTHODES ET AUTRES PÉDAGOGIES FAVORABLES À UN APPRENTISSAGE
- Les paradigmes ou théories de l'apprentissage
- Les différentes méthodes pédagogiques
- L’utilisation des méthodes de l'apprentissage au tutorat
- les concepts de l'analyse réflexive et de l'analyse de pratique la méthodologie de la conduite d'entretien
Jour 4:
ÉVALUER LES ACQUISITIONS DES COMPÉTENCES ET MAITRISER LE PORTFOLIO
- Les principes de l'évaluation des compétences
- Les différents modes d'évaluation
- L'utilisation du portfolio comme outil d'évaluation
ANALYSER SES PRATIQUES À L'APPUI D'UNE MISE EN SITUATION D'ENCADREMENT
- Simulation en santé : jeux de rôle
ÉTABLIR UN BILAN DE SES ACQUIS ET UN PLAN D’AMÉLIORATION DE SES PRATIQUES SUITE À LA FORMATION
- Bilan de ses acquis
- Plan d'amélioration de ses pratiques
- Les indicateurs de suivi de qualité et de sécurité des soins
Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif
Tarif : Nous contacter
Nos formations sont accessibles aux personnes aux personnes en situation de handicap. Nous contacter.
Formations connexes
Public & prérequis Infirmiers libéraux ou salariés des centres de santé
Durée / Recyclage / Validité 14 heures soit 2 jours.
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants 4 à 25 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation Formative :
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.