Explorer ses représentations et ses besoins en formation dans le domaine de la douleur
Renforcer ses compétences sur la détection des symptômes de la douleur
- Identifier les mesures stratégiques nationales relatives à la lutte contre la douleur
- Réactiver ses connaissances sur les mécanismes de la douleur et ses composantes
- Différencier douleur symptôme et douleur maladie
- Reconnaitre les types de douleur
- Identifier les patients à risque
- Choisir les outils d’évaluation de la douleur adaptés pour améliorer la prise en charge du patient douloureux
- Analyser les facteurs de risque de chronicité
Identifier les stratégies thérapeutiques dans la prise en charge de la douleur
- Lister les stratégies médicamenteuses, leurs indications, leurs modes d’action et leurs effets indésirables
- Inventorier les stratégies thérapeutiques non médicamenteuses
Maitriser les bonnes pratiques pour réussir le projet thérapeutique
- Repérer les compétences infirmières relatives à la prise en charge de la douleur,
- Savoir mettre en oeuvre l’administration des thérapeutiques prescrites / utilisation de la PCA
- Intégrer les surveillances infirmière de l’efficacité de la stratégie thérapeutique et de ses effets indésirables
- Intégrer dans sa pratique des moyens de prévention de la douleur induite
- Identifier les outils de communication adaptés pour mettre en oeuvre des soins relationnels pertinents
Connaitre le parcours de santé du patient douloureux chronique
- Identifier les différents professionnels impliqués dans le parcours du patient et leur rôle
- Reconnaitre le rôle des structures spécialisées en douleur chronique
- Comprendre la pertinence de la prise en charge pluriprofessionnelle et multimodale
- Intégrer le rôle du patient et son entourage dans sa prise en charge
Etablir un bilan de ses acquis et un plan d’amélioration de ses pratiques
Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif
Tarif : Nous contacter
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter.