La perte de sens dans le milieu soignant : un sujet d’actualité
Nous avons tous vécu une période de crise sans précédent. Tous les domaines d'activité ont été touchés par cette crise sanitaire. Cela fait plus d'un an que nous vivons la tension du covid. Cette crise a été le révélateur et l’amplificateur de problème déjà existant au travail.
La perte de sens du soignant à la suite de la crise sanitaire.
Le monde des soignants a été un des secteurs d'activité les plus touchés par cette crise du covid. L'impact de cette crise a vraiment été vécue par tous les soignants comme un bouleversement tant sur leur santé, leur façon de travailler et leur vie personnelle. La crise a contraint plus de 4 /5 des professionnels de la santé à modifier leur mode d'exercice. La surcharge de travail, la désorganisation, l’enchainement de tâches répétitives qui en résulte a provoqué stress, anxiété, fatigue problème de sommeil. À ce jour les 2/3 des soignants éprouvent une lassitude morale. Cette lassitude est due à une perte de sens. C'est « la grosse goutte d'eau » qui fait déborder le vase.
Quel sont les symptômes de la perte de sens au travail ?
- Le sentiment d'inutilité.
- Une souffrance liée à ce non-sens qui conduit à un désintéressement.
- Un manque de motivation dans son travail.
- Un manque de perspective.
- Le sentiment d'aller à l'encontre de ses valeurs.
Qu'est-ce que le sens au travail pour le soignant ?
Le soin est une vocation. Il s'agit de l'alliance subtile entre des compétences techniques précises et le souci de l'autre. La précision et l'être humain sont les valeurs principales du soignant. Il s'agit de métiers de conviction, d'équilibre humaniste et de toujours plus de technique. Ce sont les motivations premières de la petite fille ou du petit garçon qui décide un jour le devenir docteur ou infirmier pour prendre soin de l'autre, pour sauver le monde, pour contribuer au monde…
Les valeurs qui reviennent le plus dans la bouche du soignant sont la bienveillance, l’efficacité, la tolérance, l’intégrité, le respect… Valeurs bien mise à mal par la désorganisation et la surcharge de travail lors de cette crise du Covid 19
Quels sont les solutions pour redonner du sens au travail ?
Lorsque l'on est sous pression ; nous perdons de vue ces valeurs où nous n'arrivons plus être en accord avec celles-ci. Il nous faut donc redonner du sens à notre travail. Revenir sur les sources de de notre motivation. Le soin comme décrit précédemment est une vocation. Un métier de grandes responsabilités.
Pour un soignant replacer l'être humain au centre de son travail et la montée en compétence pour toujours plus d'efficacité sont des priorités pour redonner du sens. Revoir ses valeurs et fixer des objectifs en lien celles-ci permettent de se remotiver, de mieux vivre son travail même en situation de crise. Il s'agit de savoir prendre soin de soi pour pouvoir mieux prendre soin des autres.
Les bénéfices sont grands : moins d’arrêt maladie et d’accident de travail, une plus grande efficacité, plus d’engagement… En bref un bien-être au travail.
Différentes méthodes de coaching, d'accompagnement en situation de travail permettent d'aider les soignants à revivre leur vocation. La mise en place de différentes actions de formation favorisent l’échange et la montée en compétence ; deux critères important pour le personnel soignant facilite à remotiver les équipes de soins.
L’intelligence collective au service des soignants
C'est ce qu'a choisi de faire le Médipôle de Lyon Villeurbanne, un établissement de santé privé. Cette grande structure dispose d’une capacité d’accueil de 740 lits et places et regroupe plus de 50 spécialités médicales et chirurgicales (chirurgie cardiaque, chirurgie de la main etc). Sur plusieurs mois Concept Santé Formation accompagne les différents services à redonner (sur le thème) du sens à leur travail. Sous forme de World café tous les soignants du Médipôle de Lyon participe de manière créative et ludique à révéler leurs valeurs communes de professionnels de la santé. Sur la base de l'intelligence collective ce travail permettra de faire germer des idées et des objectifs motivants, menant à des actions concrète.
Je vous propose de suivre les aventures du Médipôle de Lyon Villeurbanne dans les prochains articles de ce blog.
Les formations PRAP pour faciliter le travail du soignant